Du Souffle et des pierres

vendredi 7 septembre 2007
par  mamac
popularité : 15%


Du souffle et des pierres
Paula Defresne - composition et clarinettes
Tony Di Napoli - lithophone

Concert du jeudi 11 octobre 2007
à 20h au Mamac

concert : 70’
Quelques petites merveilles d’après A.Rochedy. Première partie
pour clarinette contrebasse
Entrelacées de Végétaux d’après des gravures sur bois de B.Corbisier
pour lithophone
7 Chemins de traverse d’après des eaux-fortes de B.Corbisier
pour différentes configurations de lithophones et de clarinettes
Quelques petites merveilles d’après A.Rochedy. Seconde partie
pour cor de basset et lithophone tdn 9 lames
JPEG - 20.3 ko
Cette oeuvre, composée par Paula Defresne en 2005, a été conçue pour sculpter le volume sonore des lieux où elle est jouée. Tony Di Napoli et Paula Defresne vous convient à un voyage à travers des résonances et des vibrations singulières. Ces vibrations naissent des caractéristiques particulières du lithophone de Tony Di Napoli : lames ou lunes de pierre calcaire accordées, de manière non tempérée, selon l’envie de leur concepteur tantôt en demi-ton tantôt en neuvième de ton.
Ces intervalles, qui ouvrent un angle d’écoute nouveau pour nos oreilles habituées à la musique tonale, créent des battements de rythmes variés s’agglutinant en masses sonores mouvantes et transperçantes qui déroutent l’auditeur. Frappées, les pierres sonnent comme des cloches, frottées, elles produisent des vibrations continues et s’en échappent en tous sens des sons d’une pureté inouïe.
Paula Defresne, qui de nature est attirée par les subtilités des couleurs sonores, n’a pu résister à l’envie d’associer ces phénomènes acoustiques aux instruments classiques. Sont nées alors progressivement les pièces pour différentes clarinettes et lithophones. La clarinette se fraie un chemin à travers les vibrations, tant la contrebasse titillant les battements des pierres, que le cor de basset ou la clarinette sib en développant des mélopées en quarts de tons.
Les différentes pièces qui constituent cette fresque sonore ont été inspirées d’une part par "Les petites merveilles" d’André Rochedy (poète français édition le buisson ardent) et d’autre part par les gravures de l’artiste liégeoise Brigitte Corbisier intitulées : Végétaux et Chemins de traverse.

JPEG - 17.1 ko


Paula Defresne


Compositrice et musicienne. Née à Liège en 1971.
Etudes musicales au conservatoire de Liège où elle participe régulièrement à de nombreux projets de musique contemporaine et improvisée, sous la direction de Jean-Pierre Peuvion et de Michel Massot. Elle a suivi également le cursus d’écriture avec Frederic Rzewsky et Garrett List ; parallèlement, elle s’initie à la percussion traditionnelle persane auprès de Madjid Khaladj.
Son amour pour les petites formes musicales et la finesse des timbres ainsi que sa constante recherche dans le domaine de la pédagogie - elle enseigne le piano depuis 1998 à l’Académie Jean Absil d’Etterbeek - l’ont conduite à rencontrer à plusieurs reprises György Kurtág.
Boursière au Centre de Recherche et de Formation Musicale de Wallonie en 2002, elle compose depuis 1997 diverses pièces qui ont été créées au Festival Ars Musica, à Lisbonne et au Festival de Wallonie. Elle se produit à la clarinette dans des concerts d’improvisation et de musiques expérimentales.
Travaille actuellement en collaboration avec Tony Di Napoli, dont les pierres lui ont inspiré, en 2005, « Du souffle et des pierres » pour lithophones tdn et clarinettes ; et en 2007, « Nocturnes » pour violon, piano et lithophone tdn 9 lames, 3 lunes.

Tony Di Napoli


Sculpteur et musicien. Né en France en 1967, vit et travaille à Liège.
Il crée depuis 1994 des instruments de musique en pierre, en calcaire de Vinalmont ou en petit granit : lithophones tempérés et non tempérés, composés de lames oblongues ou en forme de lune et demi-lune, englobant 4 octaves et posées sur des caisses de résonance en bois.
Réalise des performances sonores dès 1996, en Belgique, Hollande, France et Viêt-Nam.
Grâce à une bourse de la Fondation Spes , il entreprend, en 2002, un voyage au Viêt-Nam pour étudier les diverses pierres sonores, les techniques d’accordage et rencontrer d’autres musiciens de la pierre. Une rencontre musicale : « Parcours 3 - compositions pour différentes pierres sonores » a été jouée à l’Alliance Française de Hanoi en septembre 2003 avec le groupe de percussionnistes Phu Dong II de Ho Chi Minh Ville et le compositeur Vu Nhat Tan de Hanoi.
Travaille en collaboration avec Florence Fréson, sculpteur, à un projet de rencontres de musiciens de la pierre à travers le monde.
Crée des musiques pour le théâtre : « La pelle della luna » de et avec Marco Baliani présenté au Palazzo Publico di Siena, et sur le site transitoire de Jean Paul Philippe, Siena. Juillet 2005
« Vos désirs sont désordres » de et avec Claire Blach. Festival émulations du théâtre de la Place, Liège. Novembre 2005.
Collabore régulièrement avec la compositrice et interprète Paula Defresne.