Marie Zolamian

LIÈGE-NEW YORK / NEW YORK-LIÈGE
 2009
par  mamac
popularité : 14%


Le Collège Communal de la Ville de Liège
présente
ESPACE JEUNES ARTISTES

˝ LIEGE – NEW YORK / NEW YORK - LIEGE ˝
MARIE ZOLAMIAN
Du vendredi 4 au dimanche 27 septembre 2009

Au Musée d’Art moderne et d’Art contemporain
Vernissage le jeudi 3 septembre à 18h30

D’origine arménienne, née à Beyrouth, vivant depuis 1990 en Belgique, différentes mémoires collectives cohabitent en moi. L’interaction entre celles-ci engendre une distorsion du langage et des imagesincohérentes, absurdes ou surréalistes dans mon rapport au quotidien.

Depuis plus ou moins 5 ans, mon travail prend appui sur les voyages que j’effectue de manière récurrente.
J’expérimente les effets d’une coupure avec le familier et c’est par une approche plastique que je cerne l’inconnu. Le voyage est une interruption dans le cours du temps : une nouvelle histoire se crée sur laquelle le passé n’a pas de prise.

J’observe les rapports des habitants avec leur ville, leur manière d’occuper l’espace, d’habiter le quartier et de tisser un quotidien et un réseau social. Ces observations portent sur des détails du quotidien qui me permettent de me rapprocher de ces personnages, de créer un lien entre eux et moi, de faire partie
de leur réseau social. Mes personnages sont représentés dans une atmosphère « non identifiée ». Ils existent dans l’instant présent.

Mon travail est une compilation “d’instantanés” qui sont amenés à disparaître. Par la photographie, le
dessin, la peinture et les mots, je trace une ligne qui, avec le temps me deviendra étrangère. La fiction apparaît et chaque fois déconstruit mes certitudes. Mon travail reflète d’une part un monde qui se désagrège
et d’autre part ma volonté d’en saisir les restes.

Marie Zolamian, août 2009.


Sites favoris


6 sites référencés dans ce secteur