Prix Georges Collignon

jeudi 22 janvier 2009
par  mamac
popularité : 14%

Le Lion’s Club Liège Val Mosan organise un prix biennal de peinture à la mémoire de son ancien membre Georges Collignon, décédé en 2002. Ce prix est destiné à encourager un(e) jeune artiste (moins de 40 ans au 1er juin 2009) à poursuivre sa carrière en lui attribuant une somme en argent et en lui offrant une participation à une exposition (Musée d’Art moderne et d’Art contemporain de Liège, du 04/09 au 04/10/2009) des œuvres des candidats sélectionnés.


La troisième édition du Prix Georges Collignon, organisée en collaboration avec le Centre wallon d’Art contemporain « La Châtaigneraie » et le Musée en Plein Air du Sart-Tilman, aura lieu en septembre 2009.
Le montant du prix est de 3 000 euros.
La remise du prix aura lieu le 4 septembre 2009 au Musée d’Art moderne et d’Art contemporain (MAMAC) de la Ville de Liège, où seront exposées trois œuvres de chaque artiste sélectionné.
Le Lion’s Club Liège Val Mosan remercie dès à présent l’Echevinat de la Culture, des Musées, des Arts et des Lettres de la Ville de Liège pour sa précieuse collaboration.
Date limite d’inscription : 5 juin 2009
Pour tout renseignement : Pierre Henrion (musee.pleinair[at]ulg.ac.be)


GEORGES COLLIGNON


(1923-2002)
Dès après ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Liège (1939-1945), Georges Collignon s’engage dans le sillage des avant-gardes. Il participe à l’aventure des abstraits de l’après-guerre. On le retrouve au sein de Réalité-Cobra (1950) et du groupe Art abstrait (1952). Lauréat du Prix de la Jeune Peinture belge en 1950, il devient en Wallonie et à Bruxelles une figure représentative de la nouvelle génération. En s’établissant à Paris (1950-1968), il gagne une renommée internationale à laquelle son retour à Liège ne nuit aucunement.
Il est difficile de définir la manière de Collignon tant la diversité de l’expression est grande. Le meilleur dénominateur commun à toutes ses expériences serait sans doute la qualité proprement picturale du travail. Qu’il s’agisse d’abstraction ou de figuration à laquelle il revient au milieu des années 1960, ses recherches témoignent d’une sensibilité de la ligne, du rythme et de la couleur qui le place parmi les peintres belges les plus remarquables de son temps.


REGLEMENT

- Article 1.
Dans le but de promouvoir l’expression picturale contemporaine tout en honorant la mémoire de Georges Collignon (1923-2002), un de ses plus illustres membres, le Lion’s Club Liège Val Mosan organise un prix biennal de peinture. La troisième édition du prix est organisée en 2009, en collaboration avec le Centre wallon d’art contemporain « La Châtaigneraie » et le Musée en Plein Air du Sart-Tilman.

- Article 2.
Le Prix Georges Collignon est ouvert aux artistes de moins de quarante ans à la date du premier juin 2009.
Les candidats doivent être domiciliés en Belgique.
Sont exclus du concours :
les membres du corps enseignant et directorial des écoles artistiques de la Ville de Liège ;
les membres du jury et leurs parents jusqu’au troisième degré compris.

- Article 3.
La participation au Prix Georges Collignon n’est enregistrée que sur envoi du bulletin d’inscription (voir annexe) dûment complété et d’un dossier constitué d’un curriculum vitae, d’une photocopie de la carte d’identité et de photos de trois œuvres récentes, accompagnées d’une légende (titre, technique, dimensions, date).
Les dossiers numériques ne sont pas acceptés.
Il est demandé aux candidats d’être particulièrement attentifs à la qualité des documents imprimés qu’ils envoient.
Le dossier doit être envoyé avant le 5 juin 2009 (date de la poste) à l’adresse suivante :
Pierre Henrion
10, rue Haisse, B-4670 Mortier
Les dossiers des artistes sélectionnés sont conservés par le Lion’s Club Liège Val Mosan. Les artistes non-sélectionnés peuvent se mettre en contact avec Pierre Henrion pour récupérer leur dossier.

- Article 4.
Un seul prix, le « Prix Georges Collignon », est attribué. Il est fixé à 3000 euros.
Le jury se réserve le droit de ne pas l’attribuer.

- Article 5.
Le jury délibère en deux temps :
une sélection est effectuée en juin 2009, sur examen des dossiers envoyés. Les candidats retenus sont invités à participer avec trois oeuvres à l’exposition Prix Georges Collignon organisée au Musée d’Art moderne et d’Art contemporain (MAMAC, parc de la Boverie, B-4020 Liège) de la Ville de Liège du 4 septembre au 4 octobre 2009 ;
la désignation du lauréat est effectuée à l’examen des œuvres présentées au MAMAC.
Le vote s’effectue à la majorité simple. En cas de parité, la voix du Président est prépondérante. Les décisions du jury sont souveraines et sans appel. Les résultats sont proclamés lors du vernissage de l’exposition.

- Article 6.
Pour que leur participation soit valable, les candidats sélectionnés pour l’exposition au MAMAC doivent déposer trois œuvres aux dates, heures et lieu qui leur seront communiqués.
Les nom, prénom, adresse, numéro de téléphone de l’auteur doivent être indiqués au dos de chaque œuvre.
Un système d’accrochage doit être prévu pour chaque œuvre.
Si un artiste sélectionné propose une pièce qui présente des particularités et difficultés techniques conséquentes, il s’engage à procéder lui-même à son accrochage et décrochage, aux heures et à l’endroit qui lui seront communiqués.
Le dépôt et la reprise des œuvres se font aux frais, risques et périls des candidats. Aucun transport n’est assuré.
Le Lion’s Club Liège Val Mosan décline toute responsabilité quant aux travaux qui lui sont confiées. Les candidats sont tenus de faire assurer ceux-ci « tous risques ».
Après la clôture de l’exposition, les œuvres seront impérativement reprises par les candidats aux dates qui leur seront communiquées.

- Article 7.
Le jury, présidé par Pierre Henrion, historien de l’art, conservateur au Musée en Plein Air du Sart-Tilman et professeur à l’Académie des Beaux-Arts de Liège, est composé de
Julie Bawin, docteur en histoire de l’art, FNRS-ULg
Sandra Biwer, artiste, lauréate du Prix Collignon 2007
Jean-Michel Botquin, galeriste
Alain Delaunois, critique d’art et journaliste
André Delalleau, peintre et professeur à l’Académie des Beaux-Arts de Liège
Pierre-Yves Desaive, historien de l’art, assistant aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Dominique Mathieu, directrice de l’Espace d’Art contemporain « Les Brasseurs »
Michel Leonardi, plasticien
José Picon, artiste peintre
Marie-Hélène Joiret, historienne de l’art, directrice du Centre wallon d’Art contemporain « La Châtaigneraie »
Jacky Legge, coordinateur des expositions, Maison de la Culture de Tournai
François Liénard, directeur artistique du Mad
Bénédicte Merland, historienne de l’art
Yves Randaxhe, historien de l’art, conservateur des collections de la Banque Nationale de Belgique
Françoise Safin, historienne de l’art, conservateur au MAMAC
Un représentant du Lion’s Club Liège Val Mosan

- Article 8.
Seuls les lauréats se trouvant dans les conditions mentionnées ci-dessus pourront se prévaloir de leur participation au « Prix Georges Collignon ». Les artistes dont les œuvres auront été sélectionnées pour l’exposition pourront utiliser la mention « Sélectionné au Prix Georges Collignon ».

- Article 9.
Les organisateurs se réservent le droit de reproduire une ou plusieurs des œuvres sélectionnées, à toutes fins utiles, pour la promotion du concours.

- Article 10.
Le fait de participer au concours entraîne pour le concurrent l’acceptation inconditionnelle des dispositions du présent règlement. Son interprétation est laissée à l’appréciation des organisateurs.
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de Pierre Henrion (gsm : 0477/634017, e-mail : musee.pleinair[at]ulg.ac.be).


Documents joints

formulaire d'inscription
formulaire d'inscription